jeudi 6 octobre 2011

Steve Jobs, 1955 - 2011. Adieu Steve et Merci !

Il est parti, même si tout le monde le savait malade et pensant que ça devait arriver prochainement, la révélation du décès de Steve Jobs est un choc. La planète est en émois et les aficionados en délire. Les choses les plus extravagantes sont écrites à son sujet et je trouve que ce n'est pas lui rendre hommage que de ridiculiser sa mémoire à travers des prières grossières qu'il n'aurait pas apprécié de son vivant.Une des choses les plus justes que j'ai lue ce matin vient de Barack Obama : "Steve était l'un des plus grands inventeurs américains, assez courageux pour penser différemment, assez audacieux pour croire qu'il pouvait changer le monde, et assez talentueux pour le faire" . Je trouve que ce sont la des mots justes qu'il aurait aimé entendre.
J'ai rencontré Steve Jobs il y a une quinzaine d'années, certes il avait un Ego difficile à faire entrer dans un amphithéâtre mais n'en faut-il pas un comme ça pour imposer sa vision au monde, pour démontrer que ce que l'on a au fond de soi est juste et se donner les moyens de le prouver? Mais à coté de cela ce qui frappait chez cet homme, c'est sa focalisation sur la cohérence de son action et la certitude qu'il était tellement en avance sur son temps que personne ne pouvait le comprendre. Ce dernier point est certainement ce qui l'a poussé à aller plus loin dans la "vulgarisation" de ce qui était complexe, à remettre en cause les lois même du marketing envers et contre tous, il disait à ce sujet: "Il ne faut pas demander aux consommateurs ce qu'ils veulent car le temps de le fabriquer, ils n'en ont plus besoin". 
Pape de l'innovation il l'était mais sa grande force n'était pas d'inventer des techniques ou des technologies, mais de les adapter pour les faire adopter et ainsi modifier les comportements en donnant le pouvoir à chacun d'utiliser des technologies toujours plus complexes sans avoir besoin de les connaitre.


Moi, humblement dans mon coin et avec mes moyens, je veux lui dire MERCI. J'étais un utilisateur Apple des débuts, je me suis récemment séparé d'un Mac SE30 que je gardais religieusement, j'ai plongé et fait plonger mon entourage sur l'iPhone toute ces chose qui m'ont permis d'oublier la technologie même si j'en suis fan, au profit de la fonction. Merci aussi pour la leçon de courage et de ténacité.

J'aime bien cette image de Steve Jobs car elle illustre à quel point il avait envie, besoin d'expliquer et un de ses talents était de le faire admirablement.

Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches.